- Lundi 10 mai
- Mardi 11 mai
- Mercredi 12 mai
- Jeudi 13 mai
- Vendredi 14 mai
- Samedi 15 mai
- Dimanche 16 mai
- Lundi 17 mai
- Mardi 18 mai
- Mercredi 19 mai
- Jeudi 20 mai
- Vendredi 21 mai
- Samedi 22 mai
- Dimanche 23 mai
- Lundi 24 mai
- Mardi 25 mai
- Mercredi 26 mai
- Jeudi 27 mai
- Vendredi 28 mai
- Samedi 29 mai
- Dimanche 30 mai
- Lundi 31 mai
- Mardi 1er juin
- Mercredi 2 juin
- Jeudi 3 juin
- Vendredi 4 juin
- Samedi 5 juin
- Dimanche 6 juin
- Lundi 7 juin
Dimanche 23 mai
Route vers le sud (Nationale 7) : Parc national de Ranomafana
Avant de prendre la route, on monte au sommet de la ville voir la cathédrale. C’est dimanche : une foule sort de la messe, une autre va y entrer, pour la préparation des confirmations. La chorale est impressionnante. Discussion sur le parvis avec un chrétien du lieu, qui avoue que le clergé a encore une très grande influence sur les fidèles (les parents doivent accompagner leurs rejetons, ce qui explique l’affluence de ce jour).
Tout au long de la route, on verra des cortèges religieux, des gens endimanchés dans des lambas de couleurs vives.
On récolte quelques champignons et on achète différents fruits. Il est tard quand nous arrivons à Ambositra pour dîner. Christiane se risque à une « soupe chinoise » : c’est servi dans un plat, c’est copieux et délicieux.
Après-midi de route. Petit arrêt à Antsirabe, et arrivée au Sakamanga à Tana vers 20h15. On retrouve le foie gras. Ah, le fond bourgeois...
Pour conclure ce trip de 12 jours, nous ne regrettons pas d’être remontés en voiture plutôt qu’en avion, ce que choisissent beaucoup de touristes (étant donné qu’il est impossible de revenir par un autre chemin). En fait, refaire la route en sens inverse est très intéressant : on revoit les choses différemment, à une autre heure de la journée, on relativise – par exemple la pauvreté de Tana par rapport à celle du Sud, bien plus grave, et on finit par se sentir plus à l’aise dans la capitale «opulente» (!) de la Grande Ile.