2011

Pour la première fois, Christiane et moi venons avec des amis belges: Brigitte et Raymond B. nous accompagnent à Andasibe, puis à Mahambo, pour ce 13ème voyage à Mada. Ils auront la chance de voir de tout près les indris qui font les vedettes dans les arbres de la réserve Analamazaotra. A l'aide de branchages rougeâtres que lui ont donnés nos deux guides, dont Christin, Raymond aura l'occasion de presque caresser un petit indri qui descend de son arbre...

 

jusqu'à frôler sa main tendue...

A Mahambo, nos amis vont faire connaissance avec les  6 familles que j'aide : 11 enfants sont scolarisés, leurs frais médicaux sont pris en charge par une cagnotte constituée notamment par les bénéfices réalisés sur les ventes de ce que je ramène au pays après chaque voyage (vanille, colliers, objets d'artisanat) mais aussi par les dons réguliers d'un couple qui soutient mon action à Mahambo ou, ponctuels, d'amis et connaissances, à l'occasion. Très vite, je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas et que, pour que les enfants soient envoyés régulièrement à l'école par leurs parents, il fallait aussi aider... les familles elles-mêmes: c'est pour cela que je passe une partie conséquente de mon temps à Mahambo à acheter des matériaux de construction pour réparer ou équiper leurs maisons (planches, ravpounj pour le toit, tapis pour le sol, matelas, ustensiles de cuisine, chaussures pour les enfants, etc.). 

Ainsi, la maison louée au village par Françoise était tellement insalubre qu'il fallait prendre une décision: plutôt que de la réparer au profit de... la propriétaire (qui allait augmenter le loyer!), il fut décidé de construire une nouvelle maison dans le fond de mon jardin, prêtée gratuitement à la famille. Brigitte et Raymond ont financièrement donné un sacré coup de main à cet effet !

3 enfants, de trois familles différentes, sont ici sur la terrasse de ma maison, où ils viennent de faire connaissance avec nos amis belges. De gauche à droite, Jean-Claude, Mirindra et Vola.

Enfants de 3 familles sur la terrasse

(à suivre)